Plan directeur régional de la Gruyère (PDR)
Plan directeur régional de la Gruyère (PDR)
Responsable
Qu’est-ce que le PDR ?
Le Plan directeur régional (PDR) est un outil de planification territoriale élaboré à l’échelle d’une région. Il vise à coordonner et organiser le développement du territoire de manière cohérente et tient compte de différents aspects (urbanisation, transports et mobilité, espaces naturels, etc.). Le PDR s’inscrit entre le niveau cantonal (Plan directeur cantonal, qui fixe les grandes orientations stratégiques) et le niveau communal (plans d’affectation, qui définissent précisément l’usage des sols). Il sert de cadre commun pour les communes d’une région, afin qu’elles puissent planifier leurs projets sur la base d’une stratégie régionale.
Le PDR de la Gruyère
Les communes, entreprises, associations et jeunes de la région se sont réunis lors d’un « atelier du future » pour imaginer la Gruyère de demain : « une Gruyère verte et urbaine en 2040 » qui se démarque à la fois par la qualité de ses services et la beauté de son cadre de vie. Cette vision prend forme à travers un schéma directeur et des stratégies. Ce tout constitue le volet stratégique du PDR de la Gruyère. Dans son volet opérationnel, les actions et projets à mettre en œuvre pour réaliser cette vision sont concrétisées en différentes mesures.
Après un travail de longue haleine débuté en 2019, les dernières adaptations du PDR de la Gruyère ont été approuvées le 9 septembre 2025 par le Conseil d’Etat. Désormais, le district de la Gruyère dispose d‘une vision complète de son développement à l’horizon 2040. Élaboré par l’ARG, en étroite collaboration avec le Bureau Archam & Partenaires SA, le PDR définit 13 mesures répondant à la volonté commune d’une « Gruyère verte et urbaine ».
La mise en œuvre du PDR débutera concrètement à l’automne 2025, aux côtés des communes et de tous les partenaires. Pour les accompagner, l’ARG peut compter sur une structure adaptée afin d’être apte à gérer ces nouvelles tâches : trois commissions thématiques (Aménagement du territoire, Tourisme et patrimoine, Transport et énergie) ont été nommées et elle peut compter sur les compétences de sa coordinatrice en aménagement du territoire qui est chargée de faire vivre ce document évolutif et d’appuyer les communes et les acteurs régionaux dans les tâches qui leur seront confiées.